04 Juil
Dans le cadre du programme « Trade and Competitiveness » de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), mis en œuvre par la Frankfurt School of Finance and Management, et en partenariat avec le Conseil Bancaire et Financier (CBF), une formation certifiante s’est tenue du 17 au 19 juin 2025 à Tunis.
Cette formation vise à renforcer les capacités des professionnels du secteur financier en matière de financement des PME/TPE, en mettant l’accent sur plusieurs objectifs clés. Il s’agit d’abord d’approfondir la compréhension des caractéristiques spécifiques de ces entreprises, souvent confrontées à des contraintes particulières en matière d’accès au financement. Elle a également pour ambition d’améliorer l’évaluation des risques etla qualité des portefeuilles.
Cette formation stratégique vise à renforcer les compétences des institutions financières tunisiennes dans l’accompagnement des petites et très petites entreprises, véritables moteurs de l’économie nationale. En réunissant 53 professionnels issus de divers métiers (crédit, risques, développement commercial, gestion de portefeuille…), elle marque une avancée importante vers une finance plus inclusive et responsable.
La formation, répartie sur trois jours et animée par les experts internationaux François Rancourt et Nancy Hammond, a permis d’explorer en profondeur les principales dimensions du financement des TPE/PME.
Le CBF remercie chaleureusement ses partenaires – la BEI et la Frankfurt School – pour leur confiance, ainsi que tous les participants pour leur implication exemplaire. Une mention spéciale aux formateurs pour la qualité exceptionnelle de leurs interventions, leur rigueur pédagogique et la richesse des échanges.
