
Dans le cadre du programme Trade & Competitiveness (TCP), financĂ© par la Banque europĂ©enne dâinvestissement (BEI) et lâUnion europĂ©enne, et mis en Ćuvre par la Frankfurt School of Finance and Management, le Conseil Bancaire et Financier a organisĂ©, du 23 au 25 juin 2025, une formation certifiante axĂ©e sur l’intĂ©gration des aspects ESG et la mise en Ćuvre des SystĂšmes de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) dans les institutions financiĂšres.
La formation a rĂ©uni 42 banques et sociĂ©tĂ©s de Leasing afin d’intĂ©grer les enjeux environnementaux et sociaux Ă la gestion des risques, Ă la gouvernance et au financement.
Elle a présenté les enjeux stratégiques, les tendances mondiales de la finance durable, les opportunités commerciales et son rÎle clé dans la gestion proactive des risques ESG.
La formation se concentre sur les fondements du dĂ©veloppement durable, les engagements internationaux et la distinction entre les approches ESG et RSE, prĂ©sentant une vue d’ensemble de l’Ă©cosystĂšme ESG mondial Ă partir de normes internationales telles que PRI, TCFD, SDG, SFI, SASB.
L’aspect opĂ©rationnel du SGES a Ă©tĂ© explorĂ©, notamment la dĂ©finition de listes d’exclusion sectorielles, les procĂ©dures de catĂ©gorisation et d’Ă©valuation des risques, les outils de diagnostic, la gouvernance efficace, les mĂ©canismes de gestion des plaintes et les systĂšmes de suivi et de prĂ©paration des rapports
ESG.
La formation a aussi mis en évidence l`importance de la sensibilisation interne, de la formation continue, de l`audit et de l`amélioration continue, pour garantir l`efficacité du dispositif dans la durée.
Cette formation s`inscrit pleinement dans la stratégie du CBF visant à accompagner la transformation durable du secteur bancaire, en dotant ses acteurs d`outils concrets, alignés avec les meilleures pratiques internationales. Elle marque une étape importante dans la préparation du secteur financier aux futures exigences réglementaires en matiÚre de durabilité.