Dans le cadre du programme Trade & Competitiveness (TCP), financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne, et mis en œuvre par la Frankfurt School of Finance and Management, le Conseil Bancaire et Financier a organisé, du 23 au 25 juin 2025, une formation certifiante axée sur l’intégration des aspects ESG et la mise en œuvre des Systèmes de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) dans les institutions financières.
La formation a réuni 42 banques et sociétés de Leasing afin d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux à la gestion des risques, à la gouvernance et au financement.
Elle a présenté les enjeux stratégiques, les tendances mondiales de la finance durable, les opportunités commerciales et son rôle clé dans la gestion proactive des risques ESG.
La formation se concentre sur les fondements du développement durable, les engagements internationaux et la distinction entre les approches ESG et RSE, présentant une vue d’ensemble de l’écosystème ESG mondial à partir de normes internationales telles que PRI, TCFD, SDG, SFI, SASB.
L’aspect opérationnel du SGES a été exploré, notamment la définition de listes d’exclusion sectorielles, les procédures de catégorisation et d’évaluation des risques, les outils de diagnostic, la gouvernance efficace, les mécanismes de gestion des plaintes et les systèmes de suivi et de préparation des rapports
ESG.
La formation a aussi mis en évidence l`importance de la sensibilisation interne, de la formation continue, de l`audit et de l`amélioration continue, pour garantir l`efficacité du dispositif dans la durée.
Cette formation s`inscrit pleinement dans la stratégie du CBF visant à accompagner la transformation durable du secteur bancaire, en dotant ses acteurs d`outils concrets, alignés avec les meilleures pratiques internationales. Elle marque une étape importante dans la préparation du secteur financier aux futures exigences réglementaires en matière de durabilité.
