L’APTBEF est Acteur principal de la mise en œuvre d’une politique active d’informations destinées à mieux faire connaître la profession bancaire et financière.
Elle défend les intérêts de ses membres et elle est même habilitée à intervenir en justice lorsqu’elle estime que ces intérêts sont mis en jeu.
Elle représente la profession auprès des pouvoirs publics tunisiens et joue le rôle de concertation et d’intermédiaire entre les banques et ces pouvoirs publics pour toutes les questions intéressant l’exercice de la profession.
Elle œuvre pour Etablir et développer des rapports réguliers de communication entre ses membres, de manière à faciliter l’examen de toutes questions se rattachant à la profession, en vue de rendre l’activité bancaire et financière plus compétitive et rentable.
Elle organise la médiation entre ses membres en vue de la résolution à l’amiable des conflits.
Elle est Acteur patronal du dialogue social, elle assure la promotion des conditions sociales et veille à développer de bonnes relations de travail dans les banques et établissements financiers. A ces fins elle mène au nom de la profession les négociations avec les organisations syndicales.
Elle œuvre pour promouvoir le secteur bancaire et financier et le hisser au niveau des normes et standards internationaux en matière de qualité de service et ce, dans le respect des règles prudentielles et de gouvernance.
Elle convoite le leader en matière d’expertise, de promotion et de développement de l’infrastructure bancaire et financière (ressources humaines, Nouvelles Technologies, …). Elle participe avec les autorités concernées aux travaux préparatoires relatifs à l’élaboration des lois et réglementations intéressant la profession, veille à leur application et informe ses adhérents des décisions réglementaires qui concernent l’exercice de leur activité.