Relations avec VISA Inc.
En ce dĂ©but dâannĂ©e 2021, les travaux avec VISA Inc ont abouti Ă ce qui suit :
Migration des TPEs vers le Sans Contact :
VISA sâapprĂȘte Ă accompagner la communautĂ© bancaire tunisienne par la mise en place dâune compagne Marketing permettant dâaugmenter le taux de pĂ©nĂ©tration de lâacceptation du paiement Sans Contact en Tunisie, moyennant la sensibilisation des porteurs et des commerçants quant Ă lâemploi de ce moyen de paiement. La date butoir pour le lancement de cette compagne a Ă©tĂ© fixĂ©e au 31 mars 2021. Dans lâintervalle, les banques sont appelĂ©es Ă achever la migration dâun minimum de 70% de leur Parc de TPEs vers le sans contact.
PrĂ©sentation du WHITE PAPER pour la promotion des paiements digitaux et de lâinclusion financiĂšre :
Les reprĂ©sentants de VISA ont prĂ©sentĂ© le 10 fĂ©vrier 2021 une feuille de route contenant un certain nombre de recommandations en faveur de la transformation vers une Ă©conomie numĂ©rique en Tunisie. Ces recommandations contribueront au dĂ©veloppement dâun Ă©cosystĂšme de paiement plus robuste, sĂ©curisĂ©, innovant et inclusif qui profitera Ă la fois aux consommateurs et aux commerçants en Tunisie :
- Elaboration dâune loi sur lâutilisation des paiements numĂ©riques ;
- Mise en place des systÚmes EKYC et de consentement numérique ;
- Activation des paiements sans contact ;
- Tirer parti des opportunités de la banque à distance ;
- Favoriser un environnement réglementaire positif pour le paiement numérique ;
- AccĂ©lĂ©ration de lâacceptation numĂ©rique ;
- Mise en place dâun dĂ©partement dâun dĂ©partement dâinclusion financiĂšre dans chaque banque
Présentation de la Solution CyberSource :
Les représentants de VISA ont présenté le 16 février 2021 Cybersource est la plateforme e-commerce Visa de gestion des paiements en ligne. Cette solution modulable offre un large spectre de services via une seule intégration :
- Traitement des transactions et acceptation des divers modes de paiement (cartes, wallets et mode de paiement alternatifs) sur plusieurs types de canaux (mobile, appel, web and kiosk) ;
- Gestion optimisée de la fraude ;
- Sécurité des transactions via le protocole 3D Secure ;
- Tokenization des données cartes.
Présentation de la Solution Tokenisation
Les représentants de VISA ont présenté le 23 février 2021 la solution de Tokenisation visant à renforcer la sécurité des paiements électroniques. Cette solution permet en effet, de sécuriser davantage les transactions numériques en tokénisant les paiements uniques et récurrents effectués avec des identifiants Visa. La tokenisation remplace le numéro de compte Visa à 16 chiffres du titulaire de carte par un jeton que seule Visa peut déverrouiller, protégeant ainsi le numéro de carte sous-jacent contre les fraudeurs.