
12 Mar
Tunis, le 28 février 2025 – Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) a organisé un workshop d’envergure consacré aux enjeux stratégiques de la Carte Technologique, du Statut d’Autoentrepreneur et de l’E-Houwiya en Tunisie.
Cet événement a réuni des figures clés de l’écosystème financier et entrepreneurial, avec la présence de M. Sofiene HAMISSI, Ministre des Technologies de la Communication, et de M. Néji GHANDRI, Président du CBF, aux côtés des représentants de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), du Registre National des Entreprises (RNE), des ministères de la Finance et de ministère de l’Emploi, ainsi que des banques, de la poste et des établissements de paiement
Des échanges constructifs et des perspectives d’évolution
Au cœur des discussions, trois thématiques cruciales :
• Carte Technologique : Analyse des barrières réglementaires et identification des leviers d’optimisation pour faciliter les paiements internationaux des startups et des autoentrepreneurs tunisiens et ainsi renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.
• Statut d’Autoentrepreneur : Analyse des défis et des opportunités pour dynamiser l’entrepreneuriat individuel et renforcer son impact sur l’économie nationale.
• Identité Numérique (E-Houwiya) : Exploration du rôle fondamental de l’E-Houwiya dans la transformation digitale et l’inclusion financière.
Un focus sur l’innovation et le retour d’expérience des entrepreneurs
Le workshop a également été enrichi par les témoignages inspirants de startups ayant su surmonter les obstacles liés à l’entrepreneuriat technologique, ainsi que par les interventions du représentant des Autoentrepreneurs Tunisiens.
Le Conseil Bancaire et Financier tient à exprimer sa profonde gratitude à Monsieur Sofiene HAMISSI, Ministre des Technologies de la Communication, pour son soutien et son engagement en faveur du développement du numérique et de l’entrepreneuriat en Tunisie. Il remercie également chaleureusement l’ensemble des participants et intervenants pour leur implication et leur contribution à l’élaboration de solutions concrètes visant à stimuler l’innovation, lever les freins administratifs et accélérer l’inclusion numérique en Tunisie.






