
Le Conseil Bancaire et Financier en partenariat avec les Cabinets B&B The Consultants & Partners – SARL et ICON et l’appui financier de la KFW à travers le programme Transform, accompagnent le secteur bancaire et financier dans la mise à niveau de leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, lancée en novembre 2024.
Ce projet, qui prendra fin en juin 2025, vise in-fine à doter le secteur des lignes directrices lui permettant d’élaborer une cartographie des risques de BA/FT et pouvoir ainsi renforcer le dispositif LAB/FT mis en place par les banques et les établissements financiers.
Des ateliers ont été organisés tout au long de la période écoulée moyennant une participation massive des représentants des banques et des établissements financiers. Une soixantaine de réunions en présentiel et en ligne a été tenue par les différents sous-groupes formés, mobilisant plus d’une centaine de cadres opérant dans plusieurs métiers bancaires, notamment, la conformité, l’audit interne, le contrôle permanent, l’organisation, les ressources humaines et le réseau.
Retour en photos sur la première réunion plénière consacrée à la restitution et la validation du livrable du groupe de travail chargé du « Référentiel international et local LAB/FT ».